MA TABLETTE

J’ai eu une discussion avec un ami dernièrement, et cela m’a beaucoup porté à réfléchir. Il m’a dit : « J’ai l’impression que je me suis placé sur une tablette il y a plusieurs années déjà et que j’accumule la poussière depuis ce temps. » J’ai moi-même eu ce sentiment de m’être placée sur cette tablette pendant plusieurs années... la tablette de l’habitude, de la facilité et de la sécurité. Je ressentais un vide à l’intérieur de moi, mais comme plusieurs d’entre nous, j’en étais venue à me dire que ça devait être normal... que ça devait être ça la vie! J’avais l’impression de toujours courir après quelque chose, mais je n’arrivais jamais à mettre des mots sur ce que c’était. Il y a environ 8 ans, j’ai mis la main par hasard sur une vidéo qui a allumé une étincelle en moi. J’ai voulu en savoir plus, donc j’ai commencé à lire des livres sur le sujet et j’ai commencé une quête personnelle qui m’a menée où j’en suis aujourd’hui. Le sujet sur lequel j’ai mené cette quête a été la découverte de moi-même. J’ai eu la chance d’avoir des mentors extraordinaires qui m’ont permis de changer ma façon de voir les choses et aussi de prendre conscience de tout ce monde de possibilités qui s’offrent à moi.

Pendant cette quête, j’en suis venue à réaliser que je devais quitter la tablette sur laquelle je m’étais placée si je voulais avoir une vie épanouissante et remplie de sens, et surtout si je voulais éviter d’avoir des regrets plus tard dans ma vie. J’ai réalisé que ce qui m’appelait le plus était de partager tout ce que j’avais appris au cours des 8 dernières années avec d’autres, ce qui leur avait permis à eux aussi de quitter leur tablette. J’ai cherché pendant un bout de temps comment j’allais réaliser cette mission.

Et puis c’est en juin dernier que j’ai eu l’idée de partager ce que j’ai appris aux pharmaciens propriétaires. Étant moi-même pharmacienne propriétaire, je suis très au courant de tous les défis qui touchent le monde de la pharmacie actuellement et j’ai été surprise de voir l’ambiance de négativité et du manque de responsabilisation général des pharmaciens face à la situation actuelle. Il est vrai que la situation actuelle n’est pas facile! Par contre, depuis les débuts de l’humanité, c’est toujours quand les hommes ont vécu les moments les plus difficiles qu’ils en sont ressortis les plus forts. C’est exactement ce qui va se passer avec le monde de la pharmacie. J’en suis convaincue! Il suffit d’avoir l’ouverture de voir les choses autrement et de se sortir de la négativité qui règne actuellement dans le milieu.

C’est la raison pour laquelle j’ai mis sur pied un programme destiné aux pharmaciens propriétaires. Ce programme leur permet de faire ce travail sur eux-mêmes qui les amène à grandir comme personne, à faire grandir leur entreprise et par le fait même, à faire grandir la profession.

Il est certain que cela m’a demandé du courage... le courage de quitter ma tablette. Ça voulait dire que je devais prendre des risques, être inconfortable, risquer de me tromper. Au bout de la ligne par contre, c’est tellement payant de se sentir vivant, rempli, épanoui et de réaliser qu’on peut faire une différence pour les autres. Je souhaite à tous ceux qui ont l’impression de s’être placés sur une tablette, d’avoir le courage de vous en sortir.

Si ce que je vous partage ici résonne avec vous et que vous voulez en savoir plus sur mon programme, je vous invite à me contacter directement par courriel à patriciadube17@gmail.com

Patricia Dubé

Pharmacienne propriétaire